par Jamy Yang
Prix : 32 euros
Quinze mots-clés sur le Design est un ouvrage de Jamy Yang, figure emblématique du design industriel en Chine, qui expose de manière précise les réflexions et les différences, voire les écarts, entre le design occidental et oriental, à travers ses expériences et ses réalisations personnelles des vingt dernières années. Le livre retrace également son parcours professionnel, de la Chine à l’Allemagne pour ses études et son travail, avant de revenir en Chine pour poursuivre sa pratique du design.
Fusionnant la rigueur du raisonnement allemand avec l’esthétique humaniste chinoise, Jamy Yang développe une réflexion sur le design articulée autour de cinq dimensions, dans lesquelles les quinze mots-clés du design évoqués dans cet ouvrage s’inscrivent.
Chaque mot-clé vise à éclairer un phénomène ou une problématique du design par le biais d’une analyse fondée sur l’observation, la logique et la pratique. Ainsi, le chapitre sur le minimalisme met en lumière les diverses expressions de ce courant en Allemagne, en Europe du Nord, au Japon et en Chine, tout en soulignant leurs convergences et divergences. Le chapitre intitulé « Rupture » révèle un hiatus dans l’histoire moderne du design chinois, à travers les analyses des collections et des archives du Yang Design Museum fondé par Jamy Yang. Le chapitre « Localisation » met l’accent sur l’impact du climat, des ressources locales et des modes de vie régionaux sur la conception, au moyen de cas concrets de réinterprétation de l’artisanat traditionnel. Dans « Onirisme », l’auteur évoque ses souvenirs d’enfance en tant qu’éveil esthétique, tout en explorant le vide et le chaos propres à l’esthétique orientale, notamment à travers son œuvre Nuage, acquise par le Centre Pompidou. Le chapitre « Bienveillance » interroge la manière dont le design peut travailler pour les groupes socialement défavorisés. Enfin « Existentialisme numérique » clôt l’ouvrage sur une réflexion critique quant au rôle du designer face aux bouleversements technologiques et sociaux.
Jamy Yang, fondateur du studio Yang Design, est la figure emblématique parmi les designers industriels de Chine selon Forbes. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques dans le monde, dont celle du Centre Pompidou, à Paris, et il a reçu plus d’une centaine de distinctions internationales prestigieuses, tels le Prix national de design allemand (or), la distinction en or de l’iF, le Prix de Red Dot, celui de Good Design du Japon, de l’IDEA des États-Unis, la médaille d’or des Pentawards en Europe, le Prix du London Design Gold ainsi que le Second Prix du Design le plus influent d’Asie. Ses engagements dans des projets à vocation sociale avec des organisation comme Greenpeace, le Musée du Palais (Cité interdite) ou la One Foundation témoignent de sa profonde conscience des responsabilités du designer vis-à-vis de la société. Le gobelet filtrant qu’il a conçu pour One Foundation a déjà été distribué à plus d’un million d’enfants dans les régions montagneuses de Chine. Enfin, sa vision critique du progrès technologique s’est exprimée à travers son projet de Maison du futur présenté à la House Vision, une exposition dirigée par Kenya Hara. Le Musée du Design Jamy Yang, récompensé par le premier prix d’If, incarne sa volonté de transmettre au grand public une vision du design à la fois positive et socialement inspirante.