par Alain Schnapper
Préface Armand Hatchuel et postface Emery Jacquillat
Prix : 24 euros
Comment une entreprise peut-elle conjuguer performance économique et contribution au bien commun ? Depuis la création des sociétés à mission en 2019, ce cadre juridique inédit permet aux organisations d’inscrire leur mission au cœur de leur projet, pour aligner performance et impact sociétal. Pionnier du mouvement en France, co-fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission, ancien dirigeant de grande entreprise, praticien-chercheur, consultant et vérificateur, Alain Schnapper partage dans cet ouvrage une expertise unique, issue de plusieurs années d’accompagnement d’entreprises engagées.
Ce guide pratique, nourri de plus de 30 exemples concrets, propose plus de 15 outils opérationnels pour accompagner chaque étape du parcours :
- Comprendre les origines du concept
- Maitriser le cadre légal
- Rédiger une « bonne » mission,
- Rendre opérationnelle la mission
- Faire vivre le comité de mission,
- Transformer le management,
- Se préparer à la vérification par un organisme tiers indépendant
Au-delà du cadre juridique, ce livre répond à la question essentielle : comment faire vivre la mission pour transformer durablement et consolider l’entreprise ? Les messages principaux sont repris à la fin de chaque chapitre pour permettre au lecteur pressé de se concentrer sur l’essentiel.
Alain Schnapper est co-fondateurs et Vice-Président de la Communauté des entreprises à Mission depuis 2018. Praticien associé à la Chaire « Théorie de l’entreprise – Modèles de gouvernance & Création collective» de Mines Paris PSL, il est également consultant et vérificateur OTI de sociétés à mission.