L’aversion des vainqueurs

24 septembre 2025

par Ador

Prix : 20 euros

Il était une fois, il n’y a pas longtemps et non loin de nous une civilisation peuplée d’humanoïdes avaries qui paradaient sans vergogne dans un décor de divertissement éléphantesque.

Personne n’a vraiment tenu compte de la sonnette d’alarme exprimée à répétition jadis, alors la léthargie des victimes se confirme tandis que les responsables prospèrent.

Des pages d’histoire se tournent quitte à trop souvent se répéter. Il s’agit d’une fable en quête de perspective et ancrée dans un imaginaire désenchanté familier. Certaines notions de l’ordre de la gesticulation primaire sont abordées, telles que le pouvoir et la servilite, l’altérité et le conformisme, le déni et la capitulation. C’est dans ce contexte que le lecteur est tout de même invité à sourire dans un joyeux marasme à la candeur universelle.

Ador développe son univers au travers de fresques murales et d’expositions pour raconter des histoires et discuter. Il s’agit de scruter des aspects de la nature humaine et proposer un univers joyeux dans un monde pas toujours merveilleux, en s’obstinant à maintenir le contact entre les êtres d’une civilisation parfois grotesque, vile ou absurde. Les images sont présentées avec des mises en scène comme pour un grand spectacle. En utilisant un langage graphique enfantin, les personnages semblent être extraits de fables ou de contes, et rebondissent sur l’actualité ou les événements actuels de notre époque riche en phénomènes d’exception. La gratuité de cette expression d’une vision du monde est désormais un leitmotiv depuis plusieurs années. Est-ce le bon choix ?