par Jan Fabre et Luk Van den Dries
Version française et préface de Lydie Toran

Prix : 28 euros
Déjà traduit en quinze langues, From Act to Acting marque un tournant majeur dans l’histoire du théâtre et de la performance. Cet ouvrage rassemble les lignes directrices de Jan Fabre pour les performers du XXIᵉ siècle. Élaborées au cours d’années de pratique, de recherche et d’expertise, elles honorent la mémoire de ses prédécesseurs – Meyerhold, Grotowski, Lecoq, Peter Brook – et s’entourent des plus grands noms de la scène artistique contemporaine : Marina Abramovic, Mikhail Baryshnikov, Roméo Castellucci et Richard Schechner, qui signent l’avant-propos et les postfaces du livre.
Les nouvelles formes de créativité naissant chez les performers qui pratiquent ces exercices embrassent l’entièreté de l’être, du groupe et de l’espace théâtral. L’animalité et la conscience collective, réactivées à partir d’une conscience respiratoire individuelle, sont déclenchées par la conscience corporelle ; travaillant dans la matière corporelle totale, donnant donc lieu à un jeu physiologique qu’aucune école de théâtre n’avait encore développé. Si bien que les éléments de ce théâtre ayant fait école pendant des décennies, sont identifiables chez les artistes de la scène actuelle marqués par la façon Jan Fabre.
Les ressources présentées dans From Act to Acting reflètent son expérience visionnaire et unique. Premier artiste vivant à avoir eu des expositions personnelles d’envergure au Louvre et à l’Hermitage, il a présenté son travail théâtral à trois reprises dans la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon. Performer lui-même dans des hauts lieux de l’art à Paris, Anvers, Florence, Lyon… il a participé neuf fois à la Biennale de Venise et deux fois à la Documenta de Kassel avec des œuvres dans différentes disciplines – arts visuels, théâtre, danse – témoignant de la richesse de sa pratique interdisciplinaire, devenue légendaire sur le plan international.
Jan Fabre, artiste plasticien, homme de théâtre et auteur belge, est considéré comme l’une des figures les plus innovantes de la scène artistique internationale.
Luk Vanden Dries est professeur émérite d’études théâtrales à l’université d’Anvers. Il est corédacteur en chef du European Journal of Theatre and Performance.
Lydie Toran est artiste-autrice. Elle dirige la compagnie Artères qui produit entre autres son solo Poésie-Son. s ! joué au dernier Festival Off.