Marcel Duchamp et l’expérience esthétique de la modernité

21 novembre 2025

par José Jiménez 

Prix : 24 euros

Les références actuelles à la figure et à l’oeuvre de Marcel Duchamp (1887-1968) tendent à accumuler un grand nombre de clichés simplificateurs qui ferment l’accès véritable à ce que cet artiste signifie dans l’art. Ce livre est un voyage au fond, un voyage à travers les données, les références et la pensée, pour tenter de reconstruire en profondeur qui était Duchamp et ce que son oeuvre artistique, intensément vivante, continue à nous donner.

Le voyage est structuré dans le livre comme un dialogue philosophique, que José Jiménez a développé au fil du temps, pendant quatre décennies, et qui atteint ici une nouvelle synthèse, pour montrer à quel point l’oeuvre et la position publique de Marcel Duchamp nous transmettent des questions d’une grande pertinence sur la condition humaine dans le monde d’aujourd’hui, à travers sa façon de comprendre l’art comme une action, une construction mentale-visuelle, dans laquelle la poésie et la philosophie sont intégrées en tant que toile de fond.

José Jimenez est professeur d’esthétique et théorie des arts à l’Université Autonome de Madrid, philosophe, écrivain, commissaire d’expositions d’art contemporain et critique d’art et a publié des textes sur Marcel Duchamp de 1984 à 2014. En 2012, Escritos de Duchamp a été publié sous sa direction par Galaxia Gutenberg. Parmi ses dernières publications figurent les ouvrages suivants : Teoría del arte, Tecnos-Alianza Editorial, Madrid, 2002 ; La imagen surrealista, Trotta, Madrid, 2013 ; Crítica en acto. Textos e intervenciones sobre arte y artistas españoles contemporáneos, Galaxia Gutenberg, Barcelona, 2014 ; Imágenes del hombre. Principes fondamentaux de l’Esthétique. Nouvelle édition, revue et augmentée, Tecnos, Madrid, 2017 ; et Crítica del mundo imagen ; Tecnos, Madrid, 2019. 

Traduction du livre : El aprendiz en el sol, Marcel Duchamp y la experiencia estética de la modernidad, José Jiménez, LAOFICINA, 2023.