Par Jacques Foos
Prix : 19 euros
Depuis le début du siècle, l’auteur publie sur son réseau des chroniques où il analyse avec un esprit critique sans concession, les divers faits de société qui émaillent notre quotidien.
Le thème le plus évoqué est celui de l’énergie et du réchauffement climatique. À l’heure de la transition énergétique et des choix qui vont être faits, plus souvent pour des raisons politiques qu’économiques, il est bon de pouvoir se faire une opinion dans ce domaine mais ce n’est pas le seul évoqué dans cet ouvrage.
De la COP 21 et les résolutions, sans suite jusqu’à présent, prises par les gouvernants, des leçons de Fukushima aux énergies intermittentes mais coûteuses, des décisions politiques inutiles (mais onéreuses) aux curieux domaines de la recherche financés avec l’argent public en passant par l’écriture inclusive, ce sont des témoignages de notre époque qui sont regroupés ici.
Jacques FOOS, Professeur Honoraire du CNAM, a été responsable pendant 25 ans de la filière d’ingénieurs en sciences et technologies nucléaires. Il est aujourd’hui, entre autres, Expert scientifique auprès de diverses instances et Directeur de la Société Nationale des Sciences de Cherbourg