Un été en EHPAD – Situation critique

31 mai 2019

Par Rosalou

Prix : 19 euros 

On pourrait croire qu’une maison de retraite pendant les grandes vacances vit au rythme de ses habitants dans la torpeur estivale. Un été en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) montre au contraire, au fil de trente et un textes courts en prose, slam et SMS, une effervescence surprenante.

On passe du rire aux larmes en découvrant des résident.e.s pas banal.e.s, des personnels en attente de congés ou de retour et des proches désemparé.e.s ou énervé.e.s. Chaque personnage reprend une chanson entendue dans la chaleur ambiante de cet univers parfois désopilant : les événements indésirables s’accumulent en juillet et août.

Monotonie ? Surtout pas pour Fidèle qui tient les rênes quand un directeur accablé commence à déprimer, qu’une stagiaire tatouée donne des cours de danse aux sons du reggaeton, qu’un résident fait le mur ou qu’un étudiant révolté veut donner un coup de pied dans la fourmilière…

Rosalou, professeure de lettres à l’université, a souvent entendu ses étudiants stagiaires en EHPAD relever le décalage entre la théorie et le terrain. Quand trois de ses proches ont connu la dépendance, elle a voulu rappeler par la littérature le b.a.-b.a : la personne âgée est un être humain.