Par Bernard Vasseur
Voici un artiste qui brûle les étapes de la renommée. Il s’appelle Levalet, il a tout juste trente ans, il a commencé son travail plastique il n’y a pas six ans et dispose déjà – quelques soixante-dix expositions plus tard – d’un rayonnement qui va crescendo et d’un public de fidèles qui dépasse les frontières de l’hexagone.
Autant de signes qui ne trompent pas : voilà un vrai talent de dessinateur qui fait époque parce qu’il parle d’elle sans en être l’esclave, produit des images qui s’adressent à tous en secouant les certitudes de chacun, invente un art urbain qui squatte les rues pour souligner leur grand défaut d’urbanité.
En bref, un singulier cocktail que ce livre présente avec ses photos somptueuses et une analyse qui s’emploie à démêler les fils constituants de son art. A la différence du street art, Levalet ne se sert pas de la rue comme d’une vitrine pour y déposer son œuvre, mais comme d’une matière première qu’il travaille pour en révéler avec une ironie tendre les curiosités, les ambiguïtés, le mal-de-vivre.
Il privilégie ainsi souvent les quartiers oubliés ou reprisés comme de vieilles chaussettes, les lieux décriés et meurtris par le temps, pour y installer un art qui n’y est pas attendu, qui y parait déplacé et qui, pour cela, interroge et fascine. Et il y fait preuve d’une bienveillante générosité, car à l’opposé de beaucoup de ses confrères qui réservent aux murs des rues les reproductions multiples et de simples tirages numériques, il offre, lui, le somptueux cadeau de ses œuvres uniques et originales.
Avec ses images collées, Levalet compose des histoires qui déroutent l’œil de qui les regarde, mais il se défend d’être un marchand d’orviétan qui ne chercherait qu’à tromper son monde. Tout au contraire, il manie l’illusion comme un jeu, et s’il invite un moment à y succomber,c’est pour avoir le plaisir d’en sortir. Le mirage est, chez lui, célébré pour qu’il s’estompe in fine dans la jubilation festive d’une prise de conscience.
Auteur d’une œuvre multiple, cultivant volontiers le paradoxe et l’humour, Levalet sait aussi composer des expositions en galeries pour y mêler les dessins de ses personnages et tout un capharnaüm d’objets qu’il « déshabille » et recompose pour leur faire dire tout autre chose que ce que leur utilité révèle dans la vie courante, selon les décalages d’une poésie et d’une fantaisie qui lui appartiennent en propre. Avec lui une chose est sûre : nous tenons là un artiste original et qui possède déjà à fond tout le grand talent d’un « vieux briscard ».