Scènes primordiales de la philosophie – De la caverne de Platon au visage chez Levinas

16 février 2023

par Pascal Coulon

Prix : 21€

Qui d’entre nous, s’intéressant un tant soit peu à la philosophie, n’a entendu parler de l’allégorie de la caverne de Platon, du pari de Pascal, du « je pense donc je suis » de Descartes, ou encore de la dialectique hégélienne du maître et du serviteur ?

De telles séquences philosophiques ont acquis une puissance conceptuelle telle qu’elles sont devenues des figures mythiques et des  repères essentiels conférant une plus forte intelligibilité au monde.

Mais connaissons-nous réellement ces figures au-delà de la connaissance vague ou du ouï-dire ? Ces scènes primordiales sont bien souvent plus célèbres que connues, et nous n’avons pas nécessairement conscience de leur fécondité en termes de rapport à soi-même, aux autres et au monde.

L’auteur retrouve dans ce livre la puissance originaire de huit de ces scènes primordiales, les replace dans leur contexte philosophique et historique, puis montre à quels problèmes elles répondent. Il met ensuite en évidence leur valeur éternelle, et finalement leur vitalité pour penser le monde actuel.

Pascal Coulon enseigne la philosophie et l’histoire de l’art depuis une vingtaine d’années dans des lieux aussi différents que des établissements d’enseignement secondaire catholique, des universités ouvertes, des centres de formation pour travailleurs sociaux ou encore des maisons d’arrêt. Son travail d’écriture est aussi fécondé par une longue expérience du voyage en Extrême-Orient, du pèlerinage sur les chemins européens et de pratiques thérapeutiques dans un centre parisien de soin des addictions. Scènes primordiales de la philosophie est son cinquième livre.

Du même auteur chez HDiffusion : Penser la violence : l’œuvre de René Girard