D’un cousin l’autre

8 janvier 2019

par Antoine D’Ormesson

Prix : 20 euros

Dans la famille D’Ormesson, bon sang ne saurait mentir. Quel que soit le siècle ou le régime politique, on fait partie de l’élite et l’on a de l’influence. Amis de la culture et des arts, fins diplomates, écrivains, compositeurs, hommes politiques, hauts fonctionnaires… les d’Ormesson brillent dans toutes leurs activités et leur talent n’a d’égal que leur élégance et leur distinction.

Parmi eux, un homme a compté plus que tous les autres. Il s’agit d’un journaliste du Figaro, écrivain, membre de l’Académie française… Vous croyez l’avoir reconnu ? Ne vous fiez pas aux apparences : il s’agit en réalité de Wladimir d’Ormesson, figure tutélaire de la famille au XXe siècle, qui ajouta à sa réussite d’écrivain celles de diplomate et d’homme de confiance du général de Gaulle qui lui confia notamment les destinées de l’ORTF. Le fils de Wladimir, Antoine, a été élevé avec son cousin Jean au château d’Ormesson.

Ils ont le même âge, à six mois près, partagent la même gouvernante et les mêmes jeux, se racontent leurs rêves… Jean accomplira la carrière littéraire que l’on sait, non sans un coup de pouce bienveillant de Wladimir, tandis qu’Antoine brillera particulièrement comme compositeur de musique. Ces deux cousins sont presque des jumeaux, mais la vie va lentement les séparer. Affaire de rencontres, de circonstances, mais surtout de valeurs. Où l’on découvre qu’une éducation parfaite ne préserve pas d’une part d’ombre…

Au fil des pages D’Un cousin l’autre se dévoile Antoine d’Ormesson. En toute sincérité l’auteur nous raconte une vie, sa vie en de nombreux points palpitante faite de voyages, de rencontres, de joies, mais aussi d’épreuves de force lors de la seconde guerre mondiale et de peines de cœur qui le marqueront à jamais… L’ensemble de son œuvre constitue un formidable récit autobiographique, de celui qui, à l’instar de son cousin Jean ne brillera jamais devant les feux de la scène. Non par manque de talent, Antoine d’Ormesson est un homme brillant aux dons multiples : compositeur reconnu par ses pairs dès son plus jeune âge, réalisateur à succès, il est également joueur de golf hors pair, sport qu’il a largement contribué à développer en France. C’est plutôt son caractère profondément humble et son manque d’attrait pour tout ce qui brille qui lui fera adopter cette posture de retrait face au monde médiatique.

Critique complète sur PressionAfroid