Par Hervé Pierre
Prix : 19 euros
Les banlieues du 93 préfigurent la France de demain. Elles sont le résultat d’une politique délibérée : abandonner à leur triste sort les zones périphériques et la classe moyenne pour les rendre totalement dépendantes de l’État, omniprésent, confisqué par une élite parisienne aveugle.
Le géographe Christophe Guilly a raison de dire qu’il y a une France d’en haut resserrée sur elle-même et une France d’en bas accablée d’insécurité, de taxes et réglementations. Les banlieues s’en sortent paradoxalement par l’économie criminelle. Celle-ci gagne tout le territoire. La seule réponse des dirigeants à ce défi considérable est « encore plus d’Etat central », quand il faudrait responsabiliser les personnes, diminuer les impôts et donner aux maires des moyens de police de proximité.
La France ne guérira pas en rajoutant le mal au mal mais par une inversion complète de son mode de pensée.
Ce livre, dialogue entre une habitante de Saint-Denis et Hervé Pierre, ancien commissaire de police de terrain, montre l’étendue du désastre dans les « territoires abandonnés » et avance quelques idées de bon sens pour se sortir de l’ornière…
Hervé Pierre, commissaire divisionnaire de police honoraire, a travaillé quinze ans dans le secteur privé avec de grands groupes industriels. Spécialiste de la police de proximité et des études comparatives internationales de sécurité, il est diplômé de L’Ecole Nationale Supérieure de Police et de l’académie du FBI aux USA.