Par Thakur Singh Powdyel
Prix : 18 euros
L’avis des lecteurs et critiques
Ce texte est relativement court mais son but est ambitieux. Powdyel écrit à propos du Bhoutan, mais la portée de son message est universelle. L’auteur ne plaide pas pour une cause, son texte n’est pas un argumentaire, encore moins un sermon, mais un véritable appel.
Son ton est léger et n’est pas moralisateur. L’auteur se réfère « au modèle prédominant de la pensée unique » et déclare que « l’éducation a perdu son sens pour devenir sans objet », mais plutôt que de sombrer dans l’hystérie et le catastrophisme comme beaucoup de spécialistes du sujet, Powdyel nous offre un idéal plein d’espoir.
Il y a dans la vision de Powdyel, quelque chose d’intemporel, qui ne peut pas être menacé ou remis en cause par les merveilles de la modernité. Les qualités et les vertus qu’il célèbre ne sont ni traditionnelles ni modernes. L’esprit de son texte est typiquement bhoutanais, ce même esprit qui fait du Bhoutan un lieu exceptionnel à l’histoire si particulière.
La plus belle pensée que je n’ai jamais connue… Il y a tant de choses magnifiques dans ce livre. Bien que l’auteur désigne son livre comme une « esquisse », le texte renferme de nombreuses tournures très poétiques, à la lecture de Manisfeste pour une école de l’écologie j’ai immédiatement réalisé que son message devait atteindre autant d’enfants que possible dans le monde entier.
Manifeste pour une École de l’écologie est vraiment pertinent pour tous les professeurs et apprenants de ma communauté. La force de ses idées doit être partagée par tous les professeurs à travers le monde. Un véritable travail d’amour dédié à une cause noble.
L’auteur, Thakur Singh Powdyel, ancien Ministre de l’éducation du Bhoutan, et actuel président du Collège Royal de Thimphu au Bhoutan.