par Astrid du Lau d’Allemans
Préface de Georges Berthoin
Prix : 19 euros
Un vent d’irrationnel souffle sur le monde, comment l’expliquer ? Que ce soit l’explosion de la peur et de la colère, la résurgence des mémoires des peuples (colonialisme, racisme, humiliations…) leur repli sur eux mêmes ou le recours à des hommes providentiels…Tout semble concourir à remettre en question le système international construit après-guerre.
Qu’est-ce qui est à l’œuvre ? Au-delà des aspects économiques ou sociologiques habituellement étudiés, quelque chose de plus profond n’ est pas assez mis en valeur : l’inconscient collectif des peuples. Or ces derniers, comme les individus, sont traversés d’ émotions, de passions, d’ombres. À force d’être niés sur le plan international, dans leur façon de percevoir le monde, les peuples se sont perdus…et cherchent avec force à retrouver une identité qui leur a semblé balayée, notamment par la mondialisation. Quelque chose pousse à évoluer qui n’est pas de l’ ordre du rationnel.
Comment appréhender les changements profonds en cours ? C’est ce que l’auteur se propose de faire dans ce livre, en utilisant l’approche de la psychanalyse pour décrypter l’inconscient collectif de certains peuples, et prendre de la hauteur par rapport à la situation internationale en proposant des pistes de compréhension sur ce qui nous échappe…
Astrid du Lau d’Allemans est psychanalyste, enseignante et chercheur, elle a développé une approche spécifique des problèmes géopolitiques et sociétaux à partir d’outils psychanalytiques. Après ses études à Sciences-Po, elle effectue des études en psychothérapie psychanalytique et devient psychanalyste. Elle créée alors un groupe de recherche pluridisciplinaire, l’Association Anima Mundi, pour étudier l’inconscient collectif des peuples et son influence sur les relations internationales.
Georges Berthoin, est un haut fonctionnaire et diplomate français, il est un pilier historique de la construction européenne.
Pour toute commande, merci de télécharger et renvoyer le bon en cliquant ici.
Ils l’ont lu, ils ont aimé !
Et si l’UE cessait de se comporter en surmoi écrasant ? – LeFigaro.fr
Quand l’irrationnel souffle sur le monde – 24h Hauts-de-France