Huit destins de femmes – Une férocité ordinaire

21 octobre 2020

par André Bouny 

Prix : 19 euros

Elles nous emportent de continent en continent, corps et âme dans- chez avec elles, traverser le temps et l’espace de la terre plurielle. Elles nous enlèvent au spectacle du monde pour habiter leurs vies ignorées, plus petites unités de mesure du temps. Premier habitat humain, elles ont fait l’humanité tout entière. Elles se prénomment Sophie, Cheyenne, Elena ou Nuna, Folasade et Roja, Bantoue ou Zareena.

Chacune d’entre elles aurait pu s’appeler Judith, par exemple, puisque Dame de coeur. Elles vivent sur deux siècles depuis la campagne française jusqu’aux Grandes Plaines amérindiennes, de Moscou à la brûlante terre béninoise de Karimama, des glaces arctiques d’Ouelen à Chinchero, au Pérou, cheminent au Kiwu congolais ou dans la montagne pakistanaise de Wana.

Elles nous ont versés à la nature – dont nous nous sommes éloignés pour notre péril –, et mettent au monde les hommes en criant. L’auteur n’invective pas. Il les suit sous des lueurs poétiques afin que la lecture intime et sensible fasse son chemin contre la domination masculine et guerrière.

André Bouny a réalisé pour chacune d’elles une illustration à la mine de plomb spécialement pour cet ouvrage, les faisant appartenir à leurs décors saisissants.

Sortie en librairie le 10 novembre 2020 

Pour toute précommande, merci de télécharger et renvoyer le bon de commande en cliquant ici.