par Philippe Mengue
Prix : 24 euros
Être idiot en politique n’est pas forcément un handicap mais plutôt une ressource nécessaire pour retrouver une fraîcheur dans le questionnement.
A travers des dialogues philosophiques, des rencontres, des discussions et des expériences dans des milieux socio-culturels variés, le personnage principal de ce récit, depuis un état de détresse où tout lui semble aller à sa perte, retrouve grâce à son idiotie enjouée de nouvelles orientations capables d’atténuer la misère sociale et spirituelle qui est présentement la nôtre, malgré l’abondance des biens et les progrès en tout domaine des technologies nouvelles.
« L’Idiot » est un récit littéraire qui retrace le cheminement d’une réflexion politique qui dégage les soubassements affectifs du politique. Depuis le sentiment originaire de la désolation et la communauté sentimentale, l’idiot rencontre le rôle de la haine en politique, découvre les territoires existentiels de la gauche et de la droite, ainsi que les bases paysannes fondatrices de la culture.
Sans être retenu par les convenances intellectuelles et politiques, l’idiot fait ironiquement apparaître la folie interne du politique et le démembrement de la démocratie. Il s’achemine vers la découverte de la dualité du monde qui est le nôtre en tant qu’un autre rapport à la Terre et aux territoires se tient en contrepoint et en accompagnement de la déterritorialisation technologique.
Une espérance de vie nouvelle se dessinerait donc à moins que la déterritorialisation sauvage et brutale, sociale, mentale et environnementale, de la mondialisation en cours ne conduise à la catastrophe finale.
Philippe Mengue est agrégé et Docteur en Philosophie, a enseigné principalement en Provence au Collège International de Philosophie. Il a publié des études sur Sade (L’Ordre sadien) et Gilles Deleuze (Gilles Deleuze et le Système du multiple, La politique de l’Idiot, Comprendre Deleuze). Dernièrement, un essai sur le sport, Marcher, Courir, Nager et recueil d’articles, Espaces lisses et lignes de fuite, tous deux inspirés par l’approche deleuzienne. Il est également auteur chez HDiffusion de Les Contemplations de Pierre Duval.