Croque-monsieur

24 février 2023

par François Luciani

Prix : 21 €

Bref, si on se place du côté féminin, Croque-monsieur, ce serait l’histoire d’une femme, Irène, qui tue et enchocolate les hommes de sa vie.

Mais si on se place du côté masculin, ce serait l’histoire d’Antoine Felix, un jeune avocat né sous X en prison, qui aurait entre les mains une étrange affaire, celle de la mise en liberté de sa mère présumée, Irène Isidori, parvenue en fin de peine après avoir été condamnée à mort puis à perpétuité pour deux meurtres commis avec une rare cruauté.

La véritable histoire d’Irène ne se livre pas aux assises, sur le banc des accusés, elle se situe ailleurs, au chapitre des femmes victimes d’un autre âge inhumain, contenu dans ce qu’elle a nommé « L’homme aux pattes de singe », un récit intime, griffonné à la main au fil de l’enfance et de l’adolescence, jusqu’à l’aube des blessures du corps féminin parvenu à l’âge adulte. Tout, pour elle, prend sa source dans le maquis, au cœur de la montage corse, parmi les épines, les châtaignes et les cochons sauvages. Son chemin, c’est le saut des générations émancipées au fil des guerres, des inimités consanguines et des abus.

Croque-monsieur, c’est un face-à-face, entre deux personnages qui viennent de là, du même ventre, mais qui refusent de se reconnaître, même si l’une a engendré l’un. Elle sait qui il est, mais qu’importe, elle préfère garder le silence sur ce qui les lie. Il sait qui elle est, mais il attend qu’elle lui avoue enfin la vérité sur ce lien.

Croque-monsieur, c’est l’histoire d’une terrible gourmandise entre deux inconnus, coutumiers du temps long et de la douleur discrète, une mère et son enfant, en quête d’une vérité impossible à dire. Parviendront-ils à pardonner l’orgueil, la souffrance, l’injustice, le mensonge, la violence, la haine, et s’entendre enfin sur un sentiment dépourvu de sens, contraire à toute la logique de leur existence, qu’on appelle l’amour ?

C’est toute l’interrogation que posent ces personnages de sang mêlé, égarés dans le silence, les yeux dans les yeux.

François Luciani écrit et réalise son premier film Mémoire d’Amour en 1989. A travers des œuvres telles que L’Algérie des Chimères ou L’Adieu, films référence sur l’histoire de l’Algérie, il explore le lien entre le monde arabe et la France coloniale. Avec Le Procès de Bobigny, il trace le mouvement des femmes, notamment incarnées par Sandrine Bonnaire et Anouk Grunberg, il illustre l’engagement de Gisèle Halimi et sa lutte pour la légalisation de l’avortement. Avec Les Camarades, ou l’histoire de six jeunes communistes suivis de 1944 à 1965, il raconte l’espoir d’une jeunesse engagée depuis la résistance jusqu’à la veille de mai 68. Il poursuit son exploration de la France contemporaine à travers de nombreux films, tel Inéluctable, à propos de la sûreté nucléaire. Il publie son premier roman Miss Bomb en 2014 (Ed. Michalon) où il trace le portrait de Lisa, vingt ans, jeune femme kamikaze, et Apnée (Ed. Michalon) sur le thème de « l’homme augmenté », paru en 2017. Scénariste, il développe de nombreuses fictions pour le cinéma, la télévision et la radio.