Justice expéditive – Une année de chroniques judiciaires en comparutions immédiates

23 mars 2021

par Mathieu Blard

Prix : 19 euros

Si l’on ne peut pas définir un territoire à son tribunal, il permet au moins de dessiner les grandes lignes des formes de délinquances contre lesquelles celui-ci a décidé de lutter. Et pour cela, une manière de faire justice est toute indiquée : la comparution immédiate.

On y juge très vite des « petits » délinquants : trafiquants à la petite semaine, onanistes de bords de route, cogneurs conjugaux « ordinaires », belligérants de combats de coqs en sortie de bars, collectionneurs de flingues, poivrots au volant…

Ce livre, c’est un an d’histoires de pauvres hères, de clochards plus ou moins célestes ou de pieds nickelés. Ces « petites affaires », dans lesquelles on rencontre plus de substances psychoactives que de rêves, racontent notre société et la gestion de ses marges.

Mathieu Blard est journaliste. Après une alternance de deux ans chez Psychologies, il a été en poste à L’Est Républicain, Vosges Matin, puis Le Courrier Picard, à Beauvais, en charge des faits divers. Il a également publié un premier roman noir, Jeunesses de France, aux éditions Mané Huily.

Maître Henri Leclerc est avocat pénaliste, il a été président de la Ligue des droits de l’homme et du
citoyen de 1995 à 2000.